Une fois de plus le Congo traverse une crise majeure de son histoire depuis le coup d’Etat anticonstitutionnel du 25 octobre 2015. Cette crise prolongée est confortée par le holdup électoral du 20 mars 2016 et une investiture présidentielle intervenue dans l’indifférence générale dans un pays en état de siège.

Le FID242 (Canada 2016) est une occasion à se mobiliser au chevet du Congo pour une sortie de crise par la voie d’un dialogue politique inclusif. Une opportunité  d’inscrire et d’établir de façon véritable la diaspora Congolaise dans le processus de démocratisation du Congo, par la création d’une véritable dynamique crédible de changement.

Cette dynamique portera dans son agenda international :

  • Les questions stratégiques liées  la crise politico-sociale au Congo Brazzaville,
  • La  protection des droits de la personne,
  • développer les échanges et les contacts directs entre les acteurs concernés (le gouvernement. L’opposition, la société civile et la communauté Internationale)
  • D’approfondir le dialogue stratégique entre les acteurs politiques au Congo Brazzaville et leurs partenaires internationaux.

Il s’agira d’une occasion exceptionnelle d’œuvrer ensemble au renforcement dans tous ses aspects, de la démocratie ,  la paix,  la sécurité et la stabilité au Congo Brazzaville, qui constitue plus que jamais un enjeu majeur pour la sécurité internationale et le développement démocratique du continent